L'annuaire des Artisans de Bourgogne
Trouvez un artisan ou un artisan-commerçant
en Côte-d'Or, Nièvre, Saône-et-Loire ou dans l'Yonne

Trouvez un artisan ou un artisan-commerçant

Titre, qualité et mentions valorisantes

Entreprendre dans l'artisanat, c'est faire le choix de se qualifier dans un métier et de s'investir dans une entreprise à taille humaine.

La loi du 5 juillet 1996 qui pose l'obligation de la qualification préalable à l'installation, assure à l'Artisanat français  le succès des créateurs/repreneurs et le développement des entreprises.

Toutes les entreprises présentes dans l'Annuaire des entreprises artisanales de Bourgogne sont inscrites au répertoire des métiers.

Avertissement : Certaines entreprises ont exercé leur droit relatif à l'informatique, aux fichiers et aux libertés et n'apparaissent pas dans cet annuaire.

Le répertoire des métiers ?

Seules les entreprises qui répondent à deux critères peuvent être immatriculées au répertoire des métiers (fichier tenu par la Chambre de Métiers et de l'Artisanat) : l'activité et la taille de l'entreprise.

CRMA Bourgogne

L'activité

Ces entreprises ont une activité économique de production, de transformation, de réparation et de prestation de services, exercée à titre principal ou secondaire, sous une forme sédentaire, foraine ou ambulante. La Nomenclature d'Activités Française de l'Artisanat (NAFA) répertorie et classifie 250 activités artisanales.

La taille de l'entreprise

Au moment de leur création, ces entreprises emploient moins de dix salariés. Mais elles ont la possibilité de rester immatriculées au répertoire des métiers au delà de cet effectif si leur dirigeant bénéficie de la "qualité artisan", qualification reconnue à ceux qui possèdent au minimum au CAP ou 6 ans d'immatriculation. C'est le "droit de suite" introduit en 1997.

La qualification artisanale

Les Chambres de Métiers et de l'Artisanat (CMA) ont pour attribution de reconnaître la qualité d'artisan et d'artisan d'art et d'attribuer les titres de maître artisan et de maître artisan en métier d'art.

Ces signes bénéficient d'une grande notoriété, facilement reconnaissables, ils reposent sur la qualification du dirigeant et sur son expérience.

La qualité d'artisan

Tout chef d'entreprise justifiant soit d'un diplôme ou d'un titre homologué dans le métier exercé ou un métier connexe, soit d'une immatriculation au répertoire des métiers pendant au moins six ans. La qualité d'artisan est attribuée dans les mêmes conditions de diplôme ou de titre et selon les mêmes modalités, aux conjoints collaborateurs, aux conjoints collaborateurs, aux conjoints associés et aux associés prenant part personnellement et habituellement à l'activité de l'entreprise.

Le titre de maître artisan

Tout chef d'entreprise, immatriculé au répertoire des métiers, titulaire d'un brevet de maîtrise dans le métier exercé ou un métier connexe, après deux ans de pratique professionnelle. Ce titre peut également être attribué par la commission régionale des qualifications aux personnes immatriculées depuis au moins dix ans, sous certaines conditions.

Le titre de maître d'apprentissage confirmé

Ce titre est délivré par les Chambres de Métiers et de l'Artisanat pour distinguer les qualités pédagogiques ainsi que la capacité et la disponibilité à former des apprentis.

Les distinctions métiers d'art

Artisan d'Art

Sur sa demande, tout chef d'entreprise qui exerce les métiers de l'artisanat d'art dont la liste a été fixée par arrêté du 12 décembre 2003 et qui justifie : soit d'un certificat d'aptitude professionnelle, d'un diplôme ou d'un titre de niveau équivalent ou supérieur délivré pour le métier considéré, soit d'une durée d'immatriculation au répertoire des métiers de six ans dans le métier d'artisanat d'art considéré.

Le titre de maître artisan en métier d'art

Attribué dans les mêmes conditions que le titre de maître artisan.

Le Prix SEMA

La SEMA qui a pour objectif de promouvoir les métiers d'art a créé le PRIX SEMA afin de récompenser les professionnels de talent.
Les Prix Sema sont consacrés alternativement aux métiers de la création contemporaine, de la restauration et conservation du patrimoine, de la tradition. Ils encouragent des professionnels de talent avec une sélection départementale, régionale puis nationale.

Les autres labels et distinctions

Le label « Entreprise du Patrimoine Vivant »

Le décret relatif à l'attribution du Label est paru au J.O du 25 mai 2006. Le label permet de promouvoir le développement des entreprises possédant "un patrimoine économique composé en particulier d'un savoir-faire rare ou ancestral, reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité et circonscrit à un territoire.

Maître d'Apprentissage Confirmé

Ce titre reconnu par le Ministère du Travail et de l'Emploi est délivré par les Chambres de Métiers et de l'Artisanat à l'employeur, au conjoint collaborateur ou à un des salariés pour distinguer ses qualités pédagogiques, sa capacité et sa disponibilité à former des apprentis.

Net Trophées de l'Artisanat

Concours destiné à honorer et à promouvoir les entreprises artisanales engagées dans une démarche exemplaire de promotion commerciale s'appuyant sur internet.

Meilleur Ouvrier de France

Meilleur Ouvrier de France

Ce diplôme atteste l'acquisition d'une haute qualification dans l'exercice d'une activité professionnelle dans le domaine artisanal, commercial, de service ou industriel.

Démarche environnementale

La prise en compte de l'environnement constitue un enjeu important au sein des entreprises artisanales.

Imprim'Vert®

La marque Imprim'’'Vert® reconnue au niveau national, distingue les entreprises des métiers graphiques qui fournissent des efforts pour améliorer l'environnement.

Garage Propre

Les entreprises artisanales du secteur de l'automobile engagées dans une démarche de gestion de ses déchets.

Reflexnature

La profession de la photographie n'échappe pas aux contraintes environnementales. En particulier le développement des films photographiques engendre des déchets liquides dangereux, qu'il est nécessaire de gérer dans des conditions respectueuses de l'environnement. L'opération REFLEXNATURE mise en oeuvre en partenariat avec le Groupement des Photographes Professionnels de Bourgogne, assure un engagement environnemental de l'entreprise.

EnVol

Engagement Volontaire de l'entreprise pour l'environnement est une marque nationale qui atteste de l'atteinte du niveau 1 de l'ISO 14001, certification environnementale. Travailler avec une entreprise titulaire de la marque EnVol vous apporte la garantie de la mise en oeuvre d'une politique de management environnemental au sein de cette entreprise et de son suivi. www.envol-entreprise.fr

Trophées développement durable dans l'artisanat en Bourgogne

Concours destiné à promouvoir les actions et/ou démarches exemplaires menées par les artisans en faveur de l'environnement et d'une manière plus large du développement durable.